Description
L’ambassade des États-Unis au Cameroun annonce une compétition ouverte aux organisations souhaitant soumettre des candidatures pour mettre en œuvre l’Académie des femmes entrepreneurs (AWE) 2025 au Cameroun. AWE est une initiative du département d’État américain menée à travers le monde pour soutenir l’équité et l’égalité des genres en favorisant les opportunités économiques des femmes entrepreneures et en leur donnant les connaissances, les réseaux et l’accès dont elles ont besoin pour lancer et développer des entreprises prospères.
La Section de la diplomatie publique (PDS) de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé invite les propositions visant à concevoir et à mettre en œuvre une cohorte AWE axé sur l’exportation, afin de soutenir les objectifs de la mission de renforcer les liens économiques entre le Cameroun et les États-Unis d’Amérique, et de soutenir les femmes entrepreneures. Ce programme spécialisé offrira une formation de six mois pendant l’été ou l’automne 2025 à 50 femmes chefs d’entreprise. La formation portera sur l’amélioration de la qualité des produits, la conformité aux exigences d’exportation et les stratégies d’entrée sur le marché américain. Le programme s’appuiera sur la plateforme « 100 millions d’apprenants » de Thunderbird, complétée par des ateliers spécialisés sur les réglementations de la FDA américaine, les exigences de l’USDA, les meilleures pratiques en matière d’emballage et les procédures de conformité à l’exportation. Le programme culminera par un « Salon Commercial et Forum d’exportation des anciennes participantes de l’AWE ». Cette approche ciblée vise à créer un vivier d’entreprises prêtes à l’exportation et dirigées par des femmes au Cameroun.
Candidats éligibles
PDS encourage les candidatures des États-Unis et du Cameroun :
- Des organisations à but non lucratif enregistrées, y compris les groupes de réflexion, les associations communautaires et les organisations de la société civile/organisations non gouvernementales ayant une expérience en programmation de projets ;
- Des anciens participants aux programmes d’échange du gouvernement américain ;
- Des organisations médiatiques à but non lucratif ;
- Des organisations professionnelles et commerciales ;
- Des institutions éducatives à but non lucratif ou gouvernementales ;
- Des établissements d’enseignement privés.
Les entités à but lucratif ou commerciales ne sont pas éligibles.
Buts et Objectifs
- Doter les participants de connaissances et de compétences pour améliorer la qualité de leurs produits et répondre aux normes d’exportation américaines.
- Elargir la compréhension des participants en matière de réglementations et de conformité du commerce international.
- Favoriser la capacité des participants à promouvoir les opportunités économiques pour les femmes et augmenter le nombre d’entreprises dirigées par des femmes dans les secteurs à fort potentiel.
Avantages
Montants des subventions : Les subventions peuvent varier d’un minimum de 25 000 $ à un maximum de 35 000 $
Financement total disponible : 35 000 $ sous réserve de la disponibilité des fonds
Type de financement : FY25 Fulbright-Hays
Date de début de projet prevue : Septembre 2025
Les organisations souhaitant concourir pour l’AWE 2025 doivent soumettre leurs propositions à PDSGrantsYaounde@state.gov avant le 10 janvier 2025 à 17h00.
bonjour