Appel à propositions pour des projets d’adaptation de la BAD

Guichet action climat : le Groupe de la Banque africaine de développement lance le premier appel à propositions pour des projets d’adaptation dans 37 pays africains à faible revenu

Description

Le Groupe de la Banque africaine de développement a lancé le premier appel à propositions d’adaptation au climat pour le Guichet d’action climatique (CAW) lors de la conférence sur le climat COP28 à Dubaï. L’allocation pour cet appel s’élève à environ 258 millions de dollars, à décaisser sous forme de subventions. Les propositions doivent être soumises avant le 2 février 2024. Le CAW a été créé lors de la 16e reconstitution du Fonds africain de développement, la branche concessionnelle du Groupe de la Banque. Il vise à accélérer les mesures d’adaptation dans 37 pays africains à faible revenu en allouant 75 pour cent de ses ressources à l’action d’adaptation, 15 pour cent à l’atténuation et 10 pour cent à l’assistance technique.

Modalités de l’appel à propositions

L’appel est ouvert aux ministères, départements, agences et entreprises publiques des gouvernements africains, aux départements de la Banque africaine de développement, aux organisations de la société civile (ONG) et aux organisations intergouvernementales (organisations des Nations Unies, communautés économiques régionales, organismes fluviaux régionaux). organismes de bassin et centres climatiques régionaux).

Le montant demandé pour un seul projet ou programme peut varier de 5 à 15 millions de dollars. Dans des cas exceptionnels et sur recommandation du comité d’évaluation indépendant, un financement au-delà ou en dessous de ces limites peut être accordé.

Pour être éligibles, les projets doivent être alignés sur la stratégie genre de la Banque africaine de développement (2021-2025) et sur sa stratégie décennale (2013-2022), qui met l’accent sur la croissance inclusive et la transition vers une croissance verte. Les projets s’aligneront également sur les contributions déterminées au niveau national et les plans et stratégies nationaux d’adaptation des pays africains.

Date limite: 02 fevrier 2024

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire