Projet de plate-forme de réflexion africaine sur les réservoirs de charbon (ATTP)

Description

La Commission de l’Union africaine (UA) invite les groupes de réflexion africains à participer à l’appel à propositions de la Plate-forme de réflexion africaine (ATTP). Le projet ATTP est une initiative quinquennale de l’Union africaine, d’un montant de 50 millions de dollars, financée par le Groupe de la Banque mondiale, visant à renforcer la capacité et l’influence des groupes de réflexion africains.

Principaux objectifs

  • Mettre en place une plate-forme durable pour une coopération et une harmonisation efficaces sur les questions de politique régionale entre les décideurs, les blocs régionaux et les groupes de réflexion au niveau national en Afrique.
  • Encourager la collaboration dans l’élaboration des politiques en faveur des priorités d’intégration régionale qui offrent des externalités positives importantes et réduisent les externalités négatives.
  • Mener des recherches politiques sur six thèmes prioritaires qui s’alignent sur l’Agenda 2063 de l’UA, la stratégie pour l’Afrique de la Banque mondiale et les objectifs de développement durable (ODD), en mettant fortement l’accent sur le genre.

Les thèmes prioritaires initiaux comprennent la transformation économique et la gouvernance, changement climatique, la sécurité alimentaire, le commerce régional, le capital humain et la numérisation. Ces thèmes peuvent être mis à jour au cours de la mise en œuvre du projet ATTP, sous réserve de l’approbation du Comité directeur de la Plateforme de groupes de réflexion (TTPSC), pour répondre aux nouvelles demandes sur le continent.

Critères d’éligibilité

  • Think Tanks doit soumettre une demande conjointe en tant que consortium composé de 3 à 5 groupes de réflexion africains, dont un est désigné comme chef de file.
  • Les propositions doivent décrire les activités globales portant sur au moins quatre des six thèmes prioritaires initiaux.
  • Les candidats doivent faire preuve d’un engagement fort en faveur de la promotion des priorités d’intégration régionale en abordant les questions régionales et transfrontalières, en alignant les efforts de recherche et les efforts politiques et en soutenant activement la coopération régionale. Tous les candidats doivent être des groupes de réflexion africains, les organisations officiellement établies étant légalement enregistrées dans l’un des 55 pays africains.
  • Tous les documents de proposition requis doivent être soumis en anglais et un exemplaire supplémentaire dans l’une des langues officielles de l’Union africaine peut être soumis.
  • Les entreprises ou les personnes qui ne sont pas éligibles ou sanctionnées par le Groupe de la Banque mondiale ne sont pas autorisées à y participer.

Date limite: 24 septembre 2025

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire