Appel ouvert à l’innovation pour l’Eau et l’Énergie pour l’Alimentation

Les bourses individuelles varieront entre 40 000 et 250 000 dollars US, selon le type de financement demandé, le bénéficiaire devant apporter lui-même un minimum de 1 à 1. La période de réalisation pour les bourses individuelles peut aller jusqu’à deux ans ; la période de réalisation réelle pour chaque bourse sera déterminée au moment de l’attribution. Le Centre régional d’innovation de l’Afrique australe et centrale du WE4F (S/CA RIH) fera tout son possible pour distribuer les fonds aux lauréats le plus rapidement possible, mais les lauréats doivent s’attendre à commencer leurs activités immédiatement après la signature de la bourse, même si le financement est retardé d’un ou deux mois. Le délai de versement des fonds sera convenu avec les boursiers en fonction de leur budget.

Cet appel ouvert à l’innovation (O-CFI) a pour but de lever les obstacles à la production d’une plus grande quantité de nourriture avec une utilisation efficace et durable de l’eau et de l’énergie tout au long de la chaîne de valeur, de l’agriculture à l’utilisateur final, et d’avoir un impact sur la sécurité alimentaire, l’égalité des sexes et la réduction de la pauvreté d’une manière durable sur le plan environnemental. L’O-CFI décrit l’objectif du programme et les types d’activités qu’il financera, indique le processus de préparation et de soumission des notes conceptuelles et des propositions, et décrit les critères d’évaluation de ces dernières.

Les partenaires fondateurs du WE4F ont identifié des domaines thématiques prioritaires dans lesquels il est urgent d’innover, comme indiqué ci-dessous. Les innovations soutenues par Water and Energy for Food POURRAIENT INCLURE, MAIS SANS S’Y LIMITER, les thèmes mentionnés ci-dessous :

o THEME 1 : Innovations dans la production alimentaire pour réduire l’utilisation de l’eau

o THÈME 2 : Utilisation efficace des ressources en eau pour la production alimentaire

o THÈME 3 : Utilisation durable de l’énergie et de l’eau dans les exploitations agricoles

o THEME 4 : Innovations énergétiques pour la transformation des aliments et la logistique

o THÈME 5 : Production alimentaire avec utilisation efficace de l’énergie

o THEME 6 : Exploitation des déchets alimentaires/agricoles pour produire de l’énergie

Les partenaires fondateurs du WE4F ont identifié des types d’organisations et d’innovations prioritaires. Les innovations priorisées par Water and Energy for Food POURRAIENT INCLURE, MAIS SANS S’Y LIMITER, ce qui suit :

o Énergie – Transformation agricole : Il s’agit d’innovations qui utilisent des énergies renouvelables ou qui visent à améliorer l’efficacité énergétique de la transformation alimentaire à valeur ajoutée, y compris la transformation de produits agricoles bruts en produits alimentaires ou la transformation de produits alimentaires en d’autres formes plus utiles.

o Solutions numériques : Il s’agit d’innovations de nature numérique qui améliorent l’efficacité de l’eau et/ou de l’énergie dans les processus agricoles et qui ne peuvent pas être définies par un seul des autres types d’innovation énumérés.

o Solutions financières : Il s’agit d’innovations qui améliorent l’accès au financement ou les ressources financières des acteurs de la chaîne de valeur alimentaire, y compris les producteurs et les transformateurs de denrées alimentaires, ainsi que les utilisateurs finaux directs de produits agricoles.

o Organisations dirigées, gérées ou détenues par des femmes, ou organisations ayant déjà servi au moins des milliers d’utilisatrices finales dans les chaînes de valeur de l’agriculture et de l’alimentation.

o Les organisations qui démontrent une forte capacité à suivre et à documenter les principaux indicateurs de performance programmatique, tels que les utilisateurs finaux bénéficiant de l’innovation et l’impact sur les économies d’eau et/ou d’énergie (par exemple, grâce à des systèmes de gestion de la relation client, à des enregistreurs de données, etc.)

o Les organisations qui ont un impact environnemental positif évident et un impact sur la base de la pyramide (BoP) et les communautés vulnérables par la fourniture de leur innovation aux utilisateurs finaux et/ou dans leurs chaînes de valeur.

Veuillez cliquer ici pour soumettre votre dossier de candidature

Laisser un commentaire