Bourse de journalisme en Afrique de l’Ouest

Description

Le Fonds de résilience a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle bourse destinée à aider les journalistes à enquêter sur les économies illicites et l’instabilité en Afrique de l’Ouest.

Les bourses visent à soutenir les journalistes locaux – dans la presse écrite et audiovisuelle – pour couvrir les dynamiques locales des économies illicites, des conflits et de l’instabilité dans les zones septentrionales des pays ciblés. Les boursiers seront encouragés à utiliser une gamme de médias audiovisuels pour renforcer l’impact de leurs enquêtes et diversifier leurs résultats.

La bourse fait partie du Fonds de résilience du GI-TOC, qui fournit des subventions et un soutien aux individus et aux organisations de la société civile qui travaillent pour contrer les impacts de la gouvernance criminelle et de la violence à travers le monde.

La bourse de journalisme fait partie d’un programme intitulé « Soutien à l’atténuation des effets déstabilisateurs de la criminalité transnationale organisée (M-TOC) », qui combine les réponses traditionnelles en matière de sécurité avec des mesures de résilience prises par les communautés, éclairées par une recherche de pointe et un journalisme d’investigation sur l’intersection des économies illicites et de l’instabilité. M-TOC est un projet de la CEDEAO commandé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, et l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GITOC), de 2024 à 2025.

Avantages

Ils sélectionneront et soutiendront sept propositions au total afin d’étudier différents contextes d’économies illicites et d’instabilité par le biais des mécanismes suivants :
Bourses : Cette bourse vise à remédier au manque de soutien financier en accordant des subventions de 8 000 euros à chaque candidat retenu, aux journalistes qui soumettent des propositions réussies établissant un lien entre la criminalité organisée et les questions d’instabilité.
Renforcement des capacités : Les boursiers auront accès à des sessions de renforcement des capacités spécialement conçues. Le Fonds de résilience fournira à chaque boursier un mentor qui l’aidera à relever les défis spécifiques auxquels il est confronté et lui offrira des occasions de mieux faire connaître son travail. Les agents de liaison du Fonds de résilience soutiendront les boursiers en leur fournissant une assistance technique individuelle en matière de gestion de projet, si nécessaire.
Mise en réseau et collaboration : Les boursiers auront l’occasion de se rencontrer virtuellement lors d’ateliers, de formations et de dialogues organisés par le Fonds de résilience, l’Observatoire des économies illicites d’Afrique de l’Ouest (GITOC) et les partenaires. Ils seront invités à rejoindre la plateforme communautaire du Fonds de résilience, ce qui leur donnera accès aux opportunités de financement, aux dialogues mondiaux et à l’engagement multilatéral après la fin de la bourse. Il peut y avoir des opportunités d’engagement en personne.

Date limite: 13 Aout 2024

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire