Vous êtes un média (presse en ligne, radio, télévision et pure players), vous souhaitez vous engager dans la lutte contre la désinformation et acquérir les techniques du fact-checking. Le projet « Désinfox Niger » vise à renforcer la capacité des médias nigériens, à lutter contre les manipulations de l’information à travers un apprentissage des techniques de production et de diffusion du fact-checking.
Contexte
Phénomène mondial, la propagation des infox n’épargne pas le Niger où la désinformation se pratique sous toutes ses formes : mensonges, calomnies, fausses attributions de citations, photos sorties de leur contexte…
Ces contenus sont fabriqués par des groupes d’intérêts partisans qui les relaient en masse sur Internet à l’aide de robots et d’algorithmes programmés, mais aussi par des individus agissant par divertissement, malveillance ou appât du gain. Rédigés le plus souvent en français, beaucoup sont ensuite traduits en langues nationales puis envoyés dans les groupes WhatsApp des populations avant d’irriguer l’ensemble de la société par le bouche-à-oreille.
La pratique du fact-checking, qui désigne un mode de traitement de l’information consistant à vérifier de manière systématique des éléments du débat public, reste encore embryonnaire au Niger. Cette discipline exigeante du journalisme, qui requiert la maitrise de techniques et d’outils numériques très spécifiques, est pourtant considérée comme l’un des principaux instruments de riposte aux manipulations de l’information.
Objectifs
D’une durée d’un an, le projet « Désinfox Niger » a pour objectif de renforcer les capacités de 6 médias nigériens de la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle à lutter contre les manipulations de l’information en les aidant à développer un projet éditorial de fact-checking.
Date limite: 16 Avril 2023