Le Mozilla Technology Fund offrira des récompenses pouvant aller jusqu’à 50 000 $ chacune ainsi qu’un an de mentorat et de soutien aux projets open source qui répondent aux critères énumérés ci-dessous. Notre objectif est de fournir aux projets de la cohorte MTF : IA et justice environnementale les ressources nécessaires pour libérer leur plein potentiel et les rendre plus durables à long terme.
Nous vivons une urgence climatique. Même si nous comprenons que les impacts de cette crise ne seront pas répartis uniformément, ils seront ressentis par tous.
Au cours des deux dernières années, le Mozilla Technology Fund a financé la recherche et le développement dans le monde des systèmes d’intelligence artificielle (IA) ; plus précisément, nous avons soutenu des projets open source qui ont accru la transparence et atténué les préjugés dans l’écosystème de l’IA. Nous découvrons de plus en plus les effets que l’utilisation croissante de l’IA aura sur les écosystèmes et les personnes qui y vivent. Quelles mesures pourrions-nous prendre pour réduire les impacts environnementaux et climatiques de l’adoption de l’IA ? Et les systèmes d’IA peuvent-ils jouer un rôle dans le traitement de sujets tels que la dégradation de l’environnement, le changement climatique, la justice autochtone, la justice alimentaire et la justice énergétique ? Cette année, le Mozilla Technology Fund cherche à financer des projets open source à l’intersection de la justice environnementale et de l’IA qui ont un impact positif sur les écosystèmes et les communautés humaines.
Mozilla souhaite organiser des projets techniques solidement ancrés dans la justice environnementale et climatique, la durabilité et l’écologie. Nous comprenons que les effets du changement climatique seront ressentis de manière disproportionnée par les pays du Sud, en particulier par les personnes de couleur, les peuples autochtones et traditionnels, les communautés locales et les groupes ethniques et raciaux spécifiques. Nous sommes particulièrement intéressés par les projets qui peuvent aborder les impacts sanitaires, économiques et sociaux du changement climatique sur ces groupes (par exemple les personnes et zones les plus touchées (MAPA)) et qui sont construits par ces groupes ou en partenariat étroit avec les communautés affectées.
De manière générale, le Mozilla Technology Fund soutient des projets open source qui ont déjà un certain élan : un prototype fonctionnel, une communauté de contributeurs et une base d’utilisateurs. Compte tenu du stade précoce de la recherche dans le domaine de l’IA et de la justice environnementale, pour ce cycle de financement, nous sommes également disposés à envisager des projets à un stade précoce et plus expérimentaux, à condition qu’ils soient construits par une équipe ayant fait ses preuves.