Contexte
À l’échelle mondiale, on estime que 254 millions de personnes vivent avec l’hépatite B, 50 millions avec l’hépatite C et 6 000 personnes sont nouvellement infectées par une hépatite virale chaque jour. Dans la plupart des pays, de nombreuses personnes ne sont toujours pas diagnostiquées, et même lorsque l’hépatite est diagnostiquée, le nombre de personnes recevant un traitement reste incroyablement faible.
Malgré la disponibilité de médicaments abordables, de nombreux pays n’utilisent pas pleinement ces traitements en raison des obstacles politiques, des programmes et de l’accès. De même, de nombreux nourrissons ne reçoivent pas la vaccination à la naissance de l’hépatite B ainsi qu’au moins deux doses supplémentaires recommandées malgré le faible coût de cette intervention. Le financement de l’hépatite virale reste limité.
Une action urgente et coordonnée est nécessaire pour surmonter ces obstacles et remettre la réponse mondiale sur les rails. Il s’agit notamment d’augmenter le financement, d’améliorer les taux de diagnostic, d’élargir l’accessibilité du traitement et de s’attaquer aux obstacles systémiques. Il est essentiel de maximiser l’utilisation des outils disponibles et de garantir un accès équitable aux interventions pour mettre effectivement fin aux épidémies d’hépatite.