Incubateur Conscious Food 2023 (20 000$) du PNUD

La Conscious Food Systems Alliance (CoFSA), convoquée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), est un mouvement de praticiens de l’alimentation, de l’agriculture et de la conscience unis autour d’un objectif commun: aider les personnes de tous les systèmes alimentaires et agricoles à cultiver l’intérieur capacités qui activent le changement systémique et la régénération.

La vision de l’Alliance est ancrée dans la prise de conscience qu’elle dispose de la science, des capacités techniques et des outils technologiques nécessaires pour transformer les systèmes alimentaires; cependant, ces solutions ne produisent pas l’impact nécessaire. Pour comprendre pourquoi, ils doivent examiner les angles morts collectifs et regarder au-delà des symptômes, des modèles et des structures des problèmes, à ce qui motive fondamentalement les systèmes. La conscience et les modèles mentaux sont de plus en plus reconnus comme la clé pour débloquer le changement des systèmes.

Objectifs:

La culture des capacités internes pour les systèmes alimentaires régénératifs constitue un nouveau domaine de pratique qui nécessite des tests et des innovations pour identifier, développer et entretenir des solutions potentiellement transformatrices.

L’incubateur d’alimentation consciente crée un espace d’expérimentation et d’apprentissage collectifs, à travers le prototypage et le test de différentes approches pour cultiver les capacités internes des parties prenantes à travers les systèmes alimentaires, ce qui peut inspirer la mise à l’échelle d’expériences réussies. Les apprentissages et les solutions générés par l’incubateur d’alimentation consciente sont destinés à aider les gens à cultiver et à appliquer ces capacités et approches, tout en les intégrant dans les propres méthodes de travail du PNUD, afin de maximiser l’impact sur le développement vers les ODD.

Les objectifs de Conscious Food Incubator sont les suivants :

Tester et démontrer comment les approches de conscience peuvent renforcer les capacités internes qui, à leur tour, contribuent à accélérer la transformation des systèmes alimentaires pour les rendre plus régénératifs, durables et équitables.

Générer un ensemble d’apprentissages et de ressources d’apprentissage – sous la forme d’études de cas, de supports de formation, de formateurs et de partenaires – qui peuvent être utilisés pour intensifier l’intégration des pratiques basées sur la conscience et le renforcement des capacités internes pour la transformation des systèmes alimentaires.

Informations sur le financement

Grâce à cette première série d’appels à propositions pour l’incubateur d’alimentation consciente, le PNUD financera environ quatre interventions pilotes pouvant atteindre 20000USD.

Assistance technique du secrétariat de la CoFSA pour affiner votre stratégie d’intervention, faciliter la mise en œuvre (par exemple, les connexions avec les partenaires pertinents de la CoFSA) et soutenir la capitalisation des leçons apprises en tirant parti du cadre MEL de la CoFSA;

La CoFSA du PNUD fera la promotion de l’intervention Conscious Food sélectionnée auprès d’un public plus large à travers son réseau.

Orientation géographique:

Il n’y a pas d’orientation géographique ou de restriction spécifique quant à l’emplacement des bénéficiaires ou des candidats à l’incubateur d’aliments conscients. Les interventions peuvent cibler les parties prenantes aux niveaux local, régional et/ou mondial, elles peuvent se concentrer sur un pays ou sur plusieurs pays (par exemple, via des options de livraison en ligne). Les propositions peuvent être soumises par les candidats de n’importe quel endroit.

Critère d’éligibilité

Entité éligible:

Société civile et organisations non gouvernementales (nationales ou internationales), y compris les institutions académiques ou éducatives non gouvernementales.

Les entités du secteur privé et commerciales, ainsi que les organisations gouvernementales (par exemple, les gouvernements régionaux, les municipalités, etc.) ne sont pas éligibles.

Les particuliers ne sont pas éligibles.

Les partenariats entre organisations ou institutions éligibles sont autorisés, mais un candidat principal est requis. Tous les partenaires doivent satisfaire aux critères d’éligibilité applicables au demandeur principal.

Critères d’interventions CoFSA: l’intervention proposée doit répondre aux critères d’interventions CoFSA.

Principes de la CoFSA: l’intervention proposée doit généralement s’aligner sur les principes de la CoFSA pour la culture des capacités internes.

Formulaire de candidature et montant de la bourse : Le candidat doit postuler pour une bourse pouvant aller jusqu’à 20 000 $ et soumettre un formulaire de candidature dûment rempli.

Les candidats ne peuvent pas figurer sur la liste d’inadmissibilité des fournisseurs du PNUD.

Date limite pour soumettre votre dossier de candidature (en anglais): 18 août 2023

Cliquer ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire