Le Groupe de la Banque africaine de développement et le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) mettent en œuvre conjointement le Programme africain d’accélération de l’adaptation (AAAP), qui vise à mobiliser 25 milliards de dollars pour intensifier et accélérer les mesures d’adaptation au changement climatique en Afrique.
L’un des quatre projets phares de ce programme est YouthAdapt : Empowering Youth for Entrepreneurship and Job Creation in Climate Adaptation and Resilience (Adaptation aux jeunes et création d’emplois dans le domaine de l’adaptation et de la résilience climatiques). Dans le cadre du programme YouthADAPT, l’AAAP intensifie les innovations des jeunes en faveur de l’action climatique par le biais du Défi #YouthADAPT d’adaptation des jeunes en Afrique.
Cette cohorte cible uniquement les entreprises appartenant à des femmes qui travaillent sur les technologies et les innovations de la quatrième révolution industrielle (4RI) pour l’action d’adaptation au climat en Afrique et qui s’attaquent à l’inégalité entre les sexes dans leurs solutions. Parmi les exemples de technologies 4IR, citons : l’intelligence artificielle, l’analyse de données massives, la réalité virtuelle, la robotique, l’Internet des objets, les technologies d’informatique quantique, la chaîne de blocs de fabrication additive, le sans-fil de cinquième génération, . Il devrait s’agir de solutions mises en œuvre dans des situations climatiques réelles sur le terrain en Afrique. Cet appel à candidatures est soutenu par des fonds du Fonds africain pour le changement climatique (FCCA) hébergé par la Banque africaine de développement.
Les candidates sélectionnées bénéficieront de subventions allant jusqu’à 100 000 USD par entreprise pour soutenir leurs plans de croissance.
Date limite: 05 novembre 2023