Prix internationaux d’alphabétisation 2023 de l’UNESCO

Prix internationaux d’alphabétisation 2023 : les candidatures et les nominations en ligne sont désormais ouvertes

L’UNESCO a ouvert son appel à candidatures pour l’édition 2023 de ses Prix internationaux d’alphabétisation. Elle invite tous les spécialistes en alphabétisation à présenter leur candidature et encourage les organisations à recommander des candidats de diverses régions du monde.

Comme lors des éditions précédentes, six prix seront décernés à des personnes ou à des associations qui mettent en œuvre des projets remarquables faisant progresser l’alphabétisation. Cette année, les programmes doivent correspondre au thème « Promouvoir l’alphabétisation dans un monde en transition : jeter les bases de sociétés pacifiques et durables ».

Ce thème met en exergue le rôle crucial de l’alphabétisation dans l’autonomisation des personnes et des communautés, leur permettant de s’adapter et d’établir des sociétés pacifiques et durables, en particulier en période de changements et de difficultés sociales, économiques et environnementales.

Depuis plus de 50 ans, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO reconnaissent l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation. À ce jour, plus de 512 projets et programmes à travers le monde ont été récompensés et soutenus pour leur contribution exceptionnelle dans ce domaine.

Qui peut postuler et qui peut proposer une candidature ?

Les candidatures sont ouvertes aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux personnes qui contribuent à la promotion et à l’avancement de l’alphabétisation par le biais de projets et de programmes.

Toutes les candidatures doivent être présentées aux entités chargées de désigner les candidats – Commission nationale pour l’UNESCO du pays où se déroule le programme ou ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO –, lesquelles sont invitées à communiquer à l’Organisation les personnes, les institutions et les associations qu’elles proposent. Les candidatures seront évaluées par un jury international indépendant composé de cinq experts à l’aune des critères de sélection.

En fonction des recommandations du jury international, la Directrice générale de l’UNESCO sélectionnera les finalistes qui recevront leur récompense à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre 2023.

Les candidats peuvent présenter leur candidature sur la plate-forme en ligne. Les détails du processus de candidature et de nomination sont disponibles sur le site web des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO.

Dates limites

  • Date limite pour postuler auprès des entités qui désignent les candidats : 28 juin 2023 (minuit, heure de Paris).
  • Date limite pour désigner les candidats à l’UNESCO : 12 juillet 2023 (minuit, heure de Paris).

À propos des Prix

À l’échelle mondiale, environ 763 millions de jeunes et d’adultes, dont deux tiers de femmes, n’ont pas acquis les rudiments de la lecture, de l’écriture et du calcul. 267 millions de jeunes n’occupent pas d’emploi ni ne poursuivent d’études ou de formation. La pandémie de COVID‑19 a encore aggravé cette situation, car avant qu’elle ne survienne, au moins 617 millions de personnes n’avaient pas atteint le niveau minimum de compétences en lecture. Pour combler le fossé en matière d’alphabétisme et cultiver les futures possibilités d’apprentissage et de participation sociale, l’UNESCO décerne chaque année à six lauréats deux prix d’alphabétisation très prestigieux.

  • Le Prix UNESCO-Roi Sejong d’alphabétisation (trois lauréats) a été créé en 1989 et bénéficie du soutien du Gouvernement de la République de Corée.

Chaque lauréat reçoit une médaille, un diplôme et 20 000 dollars des États-Unis.

Ce prix accorde une attention particulière aux programmes qui encouragent le développement de l’alphabétisation en langue maternelle, laquelle contribue à préserver la diversité linguistique et permet aux personnes et aux communautés de participer plus activement aux conversations, au monde du travail et à la vie culturelle à l’échelle mondiale.

  • Le Prix UNESCO-Confucius pour l’alphabétisation (trois lauréats) a été créé en 2005 et bénéficie du soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine.

Chacun des trois lauréats reçoit une médaille, un diplôme et 30 000 dollars des États-Unis.

Ce prix récompense les programmes qui encouragent différentes formes d’alphabétisation, dont l’alphabétisation fonctionnelle, en mettant à profit les environnements technologiques en faveur des adultes des zones rurales et des jeunes non scolarisés. Il reconnaît l’importance de savoir lire, écrire et compter dans un monde où les technologies connectées font de plus en plus partie intégrante de la vie quotidienne, de l’apprentissage et du travail.

Laisser un commentaire