Description
Les candidatures sont désormais ouvertes pour le programme de bourses Omega Resilience Awards – Afrique (ORA – A) pour la cohorte 2025. Les candidatures sont sollicitées par des visionnaires, des activistes, des universitaires, des artistes, des informaticiens, des communicateurs, des organisateurs et des intellectuels publics impliqués dans des mouvements ou des luttes qui mettent en lumière les opportunités de créer un monde et un avenir plus résilients face à la polycrise mondiale.
Cibles du programme
ORA – Un programme de bourses se concentre principalement sur l’identification de jeunes communicateurs, artistes, activistes, universitaires, organisateurs de base, spécialistes en informatique et intellectuels publics africains, âgés de moins de 45 ans, qui s’engagent à traduire pour leur public les liens entre des phénomènes apparemment disparates. le changement climatique, la crise de l’eau, la crise alimentaire, la crise sanitaire, la dégradation de l’environnement, les questions de genre, les guerres, la crise économique, la crise politique et la migration – et montrer comment ils interagissent pour former la polycrise.
La préférence sera accordée aux candidats dont les travaux mettent en évidence les intersections des différents facteurs de stress et démontrent comment les Africains réagissent efficacement à la polycrise, en partageant des histoires d’actions constructives qui favorisent la résilience à travers diverses plateformes et médias.
Critères d’élligibilité
- La bourse est ouverte aux Africains résidents en Afrique, de préférence ceux impliqués dans des mouvements et qui ont leurs origines dans les communautés de lutte.
- Les candidats/nominés ne doivent pas être âgés de plus de 45 ans.
- Les candidats/nominés doivent démontrer une expérience en matière d’activisme et de pensée innovante.
- Tous les candidats/nominés doivent être des acteurs actifs du changement dans leur communauté.
- Les candidats/nominés doivent s’engager à participer à des séminaires/webinaires réguliers tout au long du programme et être disposés à créer des médias (par exemple des articles, des podcasts, des vidéos, des photographies, etc.) qui peuvent être partagés sur les divers canaux médiatiques de l’ORA.
- Les candidats/candidats doivent fournir deux (2) références vérifiables pour valider leur candidature.
Avantages de l’Award
- Les bourses ORA Africa sont attribuées chaque année. Les boursiers 2025 recevront chacun un soutien de 10 000 $ pour leurs projets respectifs.
- Les boursiers d’ORA Africa se concentreraient sur les travaux sur la polycrise.
- Les candidats peuvent provenir d’une diversité d’horizons et de secteurs. L’objectif de la bourse est d’encourager la réflexion et l’engagement intersectoriels qui explorent l’intersection de questions telles que celles énumérées ci-dessous, qui sont trop souvent traitées isolément.
Secteurs concernés
- Environnement
- Genre
- Santé
- Éducation
- Agriculture/Systèmes alimentaires
- Artisanat
- Inégalités économiques
- Politique et élaboration des politiques
- Des récits culturels qui portent atteinte à la tolérance et à l’équité
- Marginalisation, préjugés et discrimination
- Technologie
- Sécurité
- Etc
Instructions
- Remplissez et soumettez le formulaire de candidature en ligne. Accédez au formulaire sur ce lien.
- Lettre d’intention (une page) expliquant pourquoi vous pensez que vous (ou un candidat) êtes un candidat idéal pour la bourse.
- Proposition décrivant clairement ce que vous comptez réaliser avec la bourse, la nature de l’activité/recherche que vous souhaitez mener et les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé si vous êtes sélectionné. La proposition doit montrer le(s) problème(s) de polycrise que le projet proposé entend résoudre. Ces questions peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, l’environnement, le genre, la santé, l’éducation, les systèmes agricoles/alimentaires, l’artisanat, les inégalités économiques, etc. Une forte préférence sera accordée aux candidats travaillant de manière intégrée sur diverses questions.
- Les candidats/nominés doivent être disposés à se connecter et à faire partie d’une communauté d’autres boursiers ; ils devraient également être disposés à participer à des séminaires mensuels en ligne organisés par ORA-A ainsi qu’à des réunions périodiques en ligne organisées par ORA-Global où les trois cohortes (d’Afrique, d’Inde et d’Amérique latine) sont rassemblées.
Date limite: 15 février 2025
Bonjour,
Je suis intéressé par la bourse ORA-A 2025. Je m’appelle COMPAORE Abdoul Aziz et je travaille dans le domaine de la santé en tant que technicien biomédical. Ce programme correspond parfaitement à mon engagement pour la résilience face aux crises multiples qui touchent nos communautés.
J’aimerais postuler afin de contribuer à la résolution des défis liés à la santé et à l’interconnexion de ce secteur avec d’autres aspects tels que l’environnement, l’éducation et l’inégalité économique.
Merci de considérer ma candidature.