Description
Le programme de financement Connecter les non-connectés soutient les communautés et les entreprises locales qui œuvrent au développement et à l’expansion de l’infrastructure Internet afin de connecter les personnes vivant dans des zones rurales, éloignées et à faible revenu. Ce programme comprend des initiatives telles que les réseaux communautaires, les réseaux municipaux, les coopératives et d’autres formes de solutions d’accès complémentaires.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement et la préservation de l’infrastructure Internet, vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans la Boîte à outils de bricolage des réseaux communautaires (actuellement disponible uniquement en anglais).
Objectifs du programme
- Consolider les communautés et les initiatives locales qui connectent ceux qui ne le sont pas
- Élaborer des solutions nouvelles et innovantes pour développer l’Internet afin d’atteindre les zones rurales, reculées et à faible revenu dans toutes les régions du monde
Domaines d’intérêt
- Élaboration de nouvelles solutions d’accès complémentaires : projets visant à fournir une connectivité Internet aux communautés mal desservies ou non connectées. Pour ce faire, il convient de créer des réseaux communautaires, des réseaux municipaux, des coopératives et d’autres formes de solutions d’accès complémentaires.
- Élargissement des solutions d’accès complémentaires existantes : projets axés sur l’élargissement de la connectivité des solutions d’accès complémentaires existantes afin de connecter davantage de personnes, d’améliorer la connectivité existante ou de permettre l’accès à de nouvelles communautés.
Critères de sélection
- Un besoin clair et visible de déploiement de l’infrastructure Internet proposée dans la communauté proposée : mal desservie ou non connectée.
- Une personne ou une entreprise clairement identifiée, responsable de la réalisation du projet jusqu’à son achèvement et du rapport sur ses résultats.
- Un soutien avéré de la communauté locale qui bénéficiera de la nouvelle infrastructure Internet suggérée ou de son expansion
- Un plan de durabilité pour garantir que l’infrastructure construite puisse rester opérationnelle à long terme
- L’objectif de connecter l’infrastructure locale à l’Internet
- Un plan de projet qui dure jusqu’à 24 mois
Financement
Les communautés et les entreprises locales peuvent faire une demande en vue de développer une nouvelle solution d’accès complémentaire visant à connecter les personnes qui ne le sont pas ou d’améliorer une solution existante. Le financement demandé pour chaque demande se situe, sans s’y limiter, dans les fourchettes suivantes :
- 15 000 à 40 000 dollars américains pour élaborer de nouvelles solutions d’accès complémentaires afin de connecter les personnes qui ne le sont pas
- 5 000 à 20 000 dollars américains pour améliorer ou étendre les solutions d’accès complémentaires existantes afin de connecter les personnes qui ne le sont pas.
Date limite: 31 mars 2025
Rejoindre la communauté Gateopen