Le concours XPRIZE sur l’Élimination du carbone vise à lutter contre la plus grande menace qui pèse sur l’humanité : lutter contre le changement climatique et rééquilibrer le cycle du carbone de la Terre. Financé par Elon Musk et la Fondation Musk, ce concours de 100 millions de dollars est le plus grand prix incitatif de l’histoire, une étape extraordinaire.
Les calculs climatiques deviennent clairs : nous aurons besoin d’une élimination du carbone à l’échelle de la gigatonne dans les décennies à venir pour éviter les pires effets du changement climatique. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime qu’il faudrait environ 10 gigatonnes d’élimination nette de CO2 par an d’ici 2050 pour maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 ou 2°C. Alors que les gouvernements, les entreprises, les investisseurs et les entrepreneurs élaborent des plans pour relever ce défi, il est clair que nous aurons besoin d’une gamme de solutions d’élimination du carbone à prouver par la démonstration et le déploiement pour compléter les travaux déjà en cours. Si l’humanité continue sur la voie du statu quo, la température moyenne mondiale pourrait augmenter de 6˚(C) d’ici 2100.
Ce concours mondial de quatre ans invite des innovateurs et des équipes de partout sur la planète à créer et à démontrer des solutions qui peuvent extraire le dioxyde de carbone directement de l’atmosphère ou des océans, et le séquestrer durablement et durablement. Pour gagner le grand prix, les équipes doivent démontrer une solution de travail à une échelle d’au moins 1 000 tonnes éliminées par an ; modéliser leurs coûts à l’échelle de 1 million de tonnes par an ; et montrer une voie pour atteindre une échelle de gigatonnes par an à l’avenir.
Toute solution négative en carbone est éligible : basée sur la nature, la capture directe de l’air, les océans, la minéralisation ou toute autre solution qui génère des émissions négatives nettes, séquestre le CO2 de manière durable et montre une voie durable pour atteindre un faible coût à l’échelle de la gigatonne.
Les récompenses
La bourse de 100 millions de dollars sera répartie comme suit :
Après 1 an de compétition, les juges examineront toutes les soumissions reçues à ce moment-là et attribueront jusqu’à 15 prix jalons de 1 million de dollars chacun. À la discrétion des juges, ces récompenses peuvent être accordées sur une base conditionnelle, sous réserve de l’engagement démontré de l’équipe à continuer à développer et à faire progresser ses solutions et à concourir pour le Grand Prix.
Après 4 ans, les juges sélectionneront les gagnants :
- 50 millions de dollars versés au seul gagnant du grand prix;
- 30 millions de dollars à répartir entre jusqu’à 3 finalistes;
- XPRIZE attribuera également jusqu’à 5 millions de dollars américains à des équipes d’étudiants à l’automne 2021. Ces prix peuvent financer la participation au XPRIZE Carbon Removal ou le développement de technologies de soutien clés.
La date limite pour soumettre votre candidature: 22 avril 2025