Candidatures ouvertes pour le programme Sport pour l’autonomisation des femmes
La FIFA et la GIZ étendent leur partenariat avec le lancement du programme Sport pour l’autonomisation des femmes
Cette initiative permet à la FIFA et à la GIZ de renforcer leur partenariat. Deux institutions visent à utiliser un programme pour lutter contre les inégalités entre les sexes. Les organisations du monde entier sont invitées à soumettre des propositions de projets pour obtenir un soutien financier 10 000 – 100 000$.
La mise en œuvre réussie du premier projet cofinancé dans le cadre du programme Sport pour la santé mentale et la cohésion sociale est le résultat d’un effort de collaboration impliquant la FIFA et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) – commandé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et Développement – et l’Agence Française de Développement (AFD).
« Le programme Sport pour l’autonomisation des femmes est une excellente occasion de contribuer à l’autonomisation des filles et des femmes grâce au pouvoir de transformation et de rapprochement du sport. Soutenir des projets qui luttent contre les inégalités entre les sexes et favorisent le leadership féminin est au cœur de la politique de développement féministe allemande », déclare Jens Elsner, responsable du programme GIZ – Sport pour le développement.
Festival de football féminin, Pago Pago. Filles jouant au football
Au total, 16 projets seront sélectionnés par l’association partenaire opérationnelle – La Guilde – qui visent à lutter contre les inégalités entre les sexes et à faciliter l’accès des femmes aux postes de direction, à l’insertion professionnelle, aux compétences de vie et à la santé par le sport
L’initiative s’aligne sur les huit activités du Programme de développement de la femme de la FIFA, qui vise à renforcer la croissance du football féminin, et sur la politique de développement féministe de l’Allemagne, qui met en œuvre et développe une approche axée sur le sport pour l’égalité des sexes depuis plus de dix ans. La GIZ et la FIFA travailleront ensemble pour initier un changement dans les sociétés du monde entier afin de reconnaître l’égalité des sexes comme un droit humain et de mettre ce principe en pratique.
Date limite: 14 décembre 2023