Le Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail (DRL) annonce une demande de déclarations d’intérêt (RSOI) de la part des organisations intéressées à soumettre des déclarations d’intérêt (SOI) pour des programmes qui soutiennent la liberté sur Internet.
À l’appui de la stratégie internationale des États-Unis pour le cyberespace, l’objectif du DRL est de protéger un Internet ouvert, interopérable, sécurisé et fiable en promouvant les libertés fondamentales, les droits de l’homme et la libre circulation de l’information en ligne grâce à un soutien intégré à la société civile pour la technologie, le numérique. la sécurité, les politiques et le plaidoyer, ainsi que les programmes de recherche appliquée. DRL invite les organisations intéressées par un financement potentiel à soumettre des candidatures SOI décrivant les concepts de programme qui reflètent cet objectif.
Thèmes de financement
Thème de financement 1 : Technologie
Objectif(s) : Développer, améliorer et mettre en œuvre des technologies pour prendre en charge un accès non censuré et sécurisé à l’Internet mondial et/ou pour soutenir les objectifs d’autres thèmes de financement décrits ci-dessous.
Les problèmes d’intérêt actuels comprennent, sans s’y limiter :
Surveillance avancée, censure, filtrage ou blocage de sites Web ou de services en ligne.
Coupures d’Internet, dégradation de l’accès.
Pour être éligibles, les programmes doivent :
Être basé sur des technologies open source existantes et éprouvées, qui ont mûri au point où elles peuvent être utilisées de manière responsable dans des environnements répressifs, fragiles ou touchés par un conflit et avec des populations à risque identifiées, ou celles confrontées à une vulnérabilité, une marginalisation ou exclusion.
Présentez un cas d’utilisation clair en matière de droits de l’homme dans leur application.
Pour être éligibles, les programmes ne doivent pas :
Être un projet technologique à code source fermé (publié sous licences propriétaires interdisant la réutilisation ou l’adaptation du code).
Proposer le développement d’une technologie conceptuelle ou ambitieuse sans base d’utilisateurs existante ni application claire pour la protection des droits de l’homme en ligne.
Les activités qui ne sont généralement pas considérées comme compétitives comprennent, sans s’y limiter :
Technologie visant à soutenir un accès non censuré et sécurisé à l’Internet mondial, qui ne répond pas aux menaces répressives spécifiques auxquelles sont confrontées les populations desservies, et manque de détails décrivant comment la technologie y répondra.
Infrastructure de serveur de base ou de pointe et/ou ressources de bande passante pour la technologie anti-censure.
Thème de financement 2 : Sécurité numérique
Objectif(s) : Mener des programmes permettant aux populations à risque, aux personnes en situation de vulnérabilité, de marginalisation ou d’exclusion, ou à celles qui les protègent, de se préparer, de prévenir, d’identifier, d’enquêter et/ou d’obtenir réparation en cas d’attaques numériques répressives ; ou d’autres types de répression (y compris la surveillance et la censure en ligne) visant à empêcher ces populations d’exercer leurs droits humains et leurs libertés fondamentales en ligne.
Les problèmes d’intérêt actuels comprennent, sans s’y limiter :
L’utilisation répressive de logiciels espions, en particulier lorsqu’ils sont utilisés contre la société civile, les défenseurs des droits humains et/ou les médias indépendants.
Attaques par déni de service (DoS) ciblant les défenseurs des droits humains, les médias indépendants et/ou la société civile, affectant la liberté d’expression.
Pour être éligibles, les programmes doivent :
Concentrez-vous clairement sur la protection des droits de l’homme en ligne.
Démontrer une compréhension claire des efforts contradictoires et d’une stratégie pour y faire face.
Thème de financement 3 : Politique et plaidoyer
Objectif(s) : Mener ou permettre un plaidoyer politique pour contrer les lois, les actions judiciaires, les réglementations, les normes, les politiques d’entreprise et les protocoles qui restreignent les droits de l’homme et les libertés fondamentales en ligne ; permettre la réalisation des objectifs des thèmes de financement de la sécurité numérique ou de la technologie ; et/ou promouvoir et étendre de toute autre manière la liberté sur Internet.
Les problèmes d’intérêt actuels comprennent, sans s’y limiter :
Coupures d’Internet, y compris dégradation de l’accès.
Fractionnement d’Internet.
Pour être éligibles, les programmes doivent :
Identifier et articuler clairement un domaine d’intervention politique spécifique en matière de liberté sur Internet pour le plaidoyer.
Démontrer une stratégie de plaidoyer claire, énumérant clairement les activités et fixant des objectifs et des résultats concrets pour le changement de politique.
Informations sur le financement
Financement total estimé du programme :
Plafond d’attribution : 3 000 000 $
Plancher de récompense : 500 000 $
Date limite: 05 janvier 2025
Cliquer ici pour en savoir plus
Rejoindre la communauté Gateopen